TREK

Sur le Sentier International des Appalaches/Appalachians Trail
Mont Nicol-Albert
 
Les plus exigeants seront comblés par le mont Nicol-Albert et son bonhomme (890 mètres). Ce sommet imposant se dresse littéralement devant l’automobiliste qui entre dans la réserve par la Zec Cap-Chat. Avec une montée de 747 mètres sur une distance d’à peine plus de 6 kilomètres, le tronçon du SIA qui relie la route 1 et le sommet du Nicol-Albert présente l’un des plus forts dénivelés balisés du Québec. Pour randonneurs avertis, dont les efforts seront récompensés par de jolis points de vue et par la possibilité de se rafraîchir près des 13 chutes et cascades. Personnellement, même si moyennement difficile, la plus belle montée de la région. Le secret, départ tôt le matin, prendre son temps et beaucoup d'eau. Accès facile en voiture via la ZEC Cap-Chat. Transport disponible chez Valmont Plein Air.
Ps; On dit Nicol-Albert de l'anglais Nick of Albert. Un nick est une encoche ou une entaille, comme on en voit sur un des versants de cette montagne.
 
Chute Hélène
 
Superbe chute près du Nicol-Albert, une randonnée facile/moyenne (soulier de plage utile, rochers glissants). Très puissante au printemps (photo cidessous en août). Tout près de l'Auberge de montagne des Chic-Chocs;
back country cap-chat
EN CONSTRUCTION

Contact

Roger Gagnon

https://www.flickr.com/photos/quebec132/